TRAITEMENT D'IMAGES NUMERIQUES WEBCAM AVEC IRIS

 

1) Réglage :

Avant tout, indiquer le chemin du répertoire contenant le film AVI à traiter avec la commande Fichier-Réglages.

 

2) Conversion des images BMP :

La première étape consiste en la division en 3 couleurs de chacune des images du films AVI à traiter. Pour ce faire, sélectionner Fichier - Conversion AVI et remplir la fenêtre comme suit :

 

Dans cet exemple, un délai entre images de 0,20 seconde signifie que la cadence de la prise de vue lors de l'acquisition était fixée à 5 images par secondes.

L'activation de l'option "suppression des redondances" signifie que si des images successives sont identiques, seule la première d'entre elles est conserver. De ce fait le nombre total d'images retenu pour être inférieur à celui que contient votre film AVI.

 

3) Traitement et Normalisation de l'offset :

Attention : le traitement et la normalisation de l'offset est à répéter pour chaque canal de couleur (R,V,B).

Charger la 1ère image (JUPR1.fit) puis dessiner dans la partie noire de l'image un carré,

 

 

Faire "Traitement et normalisation de l'offset d'une séquence" puis remplir la fenêtre comme suit :

 

 

4) Registration planétaire :

Attention : la registration planétaire est à répéter pour chaque canal de couleur (R,V,B).

Charger la première image générée (JUR1.fit) puis dessiner un petit carré sur le disque de la planète,

 

 

Puis faire "Traitement - Registration Planétaire (1)" et entrer les valeurs suivantes :

 

 

A ce stade il est possible d'augmenter la taille de l'image (passage de 256 à 512 par exemple) à l'aide de la formule suivante, formule à saisir dans la fenêtre de commande (3ième icône de la barre d'outils) :

FILE_TRANS JUR JR 3        où le chiffre 3 représente le nombre d'images à traiter

 

5) Sélection des meilleures images :

La sélection automatique des meilleures images d'une séquence AVI se fait à l'aide des fonctions BESTOF et SELECT. Elle se fait après la normalisation de l'offset et la registration planétaire (voir respectivement les paragraphes 2.3 et 2.4 ci-après).

La couleur verte présentant les meilleurs contrastes il convient d'effectuer la sélection sur ce canal.

Dans la fenêtre de commande, taper la formule suivante :

BESTOF JV n         où n est le nombre d'images retenues par IRIS lors de la conversion du film AVI (n est indiqué dans une fenêtre après la conversion)

 

A ce stade, la sélection des images est listée dans un fichier et la commande SELECT peut être appliquée sur chaque couleur (on part du principe que la finesse des images est la même pour chaque canal).

Dans la fenêtre de commande, taper la formule suivante :

SELECT JV BESTJV

Répéter les mêmes opérations pour les canaux rouge et bleu à partir de la normalisation de l'offset.

 

6) L'addition des images :

Attention : l'addition des images est à répéter pour chaque canal de couleur (R,V,B).

A ce stade reste l'addition des images traitées. Selon que la sélection des images ait été réalisée manuellement ou automatiquement, le code de la fonction d'addition diffère.

Dans la fenêtre de commande, taper la formule suivante :

ADD2 JR 3        où le chiffre 3 représente le nombre d'images à traiter

ADD2 BESTJR x         où x représente le nombre d'image prise en compte parmi les n retenues par IRIS

 

La résultante de l'addition est une image sur-saturée sur laquelle il va falloir régler le contraste et la luminosité à l'aide de la fenêtre "Seuils de visualisation". Pour facilité cette étape du traitement, une astuce consiste à inverser l'image, c'est-à-dire de la passer en négatif à l'aide de la dernière icône présente dans la fenêtre. Cependant, une fois les réglages effectués, penser à repasser l'image en positif.

 

 

Enregistrez l'image ainsi obtenue à l'aide de la commande suivante :

SAVE JR_add         où le add permettra de se rappeler que cette image est la résultante de l'addition des images du canal rouge.

 

Répéter les mêmes opérations pour les canaux vert et bleu de l'image.

 

7) La trichromie :

Les images additionnées ont été généréesde pour chaque couleur. L'étape finale consiste à effectuer un "compositage" des trois couleurs afin d'obtenir une image trichromique.

Pour ce faire, saisir la formule suivante dans la fenêtre de commande :

TRICHRO JR_add JV_add JB_add

 

Eventuellement régler de nouveau le contraste et la luminosité à l'aide de la fenêtre "Seuils de visualisation",

 

8) Sauvegarde de l'image finale :

Sauvegarder l'image finale à l'aide de la formule suivante :

SAVE JUPITER_add

 

Notons qu'il est possible de réaliser la sauvegarde de cette image au format BMP à l'aide de la formule suivante :

SAVEBMP JUPITER_add

 

N.B. : s'il s'agit du traitement d'images de la Lune, sauter l'étape "Traitement et normalisation de l'offset d'une séquence" ainsi que celle qui la précède.

 

9) Traitement des images à l'aide du logiciel IRIS :

9.1) Masque Flou : ce traitement est à effectuer sur l'image finale de chaque canal de couleur. Après l'opération, une trichromie permet d'obtenir l'image finale.

Charger l'image JR_add avec la commande suivante :

load JR_add

 

Réaliser le masque flou en sélectionnant "Traitement - Masque flou". Appliquer l'un de ces 3 masques flous ou moduler à votre convenance.

 

 

Sauvegarder l'image obtenue à l'aide de la commande suivante :

save JR_mf            avec mf pour masque flou

 

Répéter les mêmes opérations pour les canaux vert et blanc de l'image (reprendre les images JV_add.fit et JB_add.fit).

 

Recombiner les 3 images à l'aide de la fonction de trichromie en tapant la formule suivante dans la fenêtre de commande :

trichro JR_mf JV_mf JB_mf            avec mf pour masque flou

 

Eventuellement régler le contraste et la luminosité à l'aide de la fenêtre "Seuils de visualisation",

 

Sauvegarder l'image finale à l'aide de la formule suivante :

save JUPITER_mf

 

N.B. : Il est possible de réaliser la sauvegarde de cette image au format BMP à l'aide de la formule suivante :

savebmp JUPITER_mf

 

 

9.2) Wavelet ou ondelettes : comme le masque flou, ce traitement est à effectuer sur l'image finale de chaque canal de couleur. Après l'opération, une trichromie permet d'obtenir l'image finale.

Charger l'image JR_add avec la commande suivante :

load JR_add

 

Dans la fenêtre de commande, taper les formules suivantes en validant entre chaque :

wavelet x y 6

load x6

add y6

add y5

add y4

add y3

add y3

add y2

add y2

add y2

add y2

 

Sauvegarder l'image obtenue à l'aide de la commande suivante :

save JR_wa            avec wa pour wavelet

 

Répéter les mêmes opérations pour les canaux vert et bleu de l'image (reprendre les images JV_add.fit et JB_add.fit).

 

Recombiner les 3 images à l'aide de la fonction de trichromie en tapant la formule suivante dans la fenêtre de commande :

trichro JR_wa JV_wa JB_wa            avec wa pour wavelet

 

Eventuellement régler le contraste et la luminosité à l'aide de la fenêtre "Seuils de visualisation",

 

Sauvegarder l'image finale à l'aide de la formule suivante :

save JUPITER_wa

 

N.B. : Il est possible de réaliser la sauvegarde de cette image au format BMP à l'aide de la formule suivante :

savebmp JUPITER_wa

 

 

N.B. : un traitement par masque flou peut être appliqué après un traitement par ondelettes. Celui-ci est à effectuer sur l'image finale ondelette (JR_wa.fit par exemple) de chaque canal de couleur.

Après l'opération, une trichromie permet d'obtenir l'image finale (JUPITER_wamf). Cette méthode donne le résultat suivant :

 

               

 

A mon sens, une ondelette suivi d'un masque flou modéré est le traitement donnant le meilleur résultat pour le planétaire. Mais bon, cela ne reste qu'un avis personnel et une affaire de goût.